Berger des Montagnes 7-11 ans
Comme à l'automne, l'arrivée du printemps est un des temps forts de l'année aux Ecouges. Alors à vos bottes et vos chaussures de marche pour une semaine entre la ferme, le four à pain et les forêts des Ecouges!
A la ferme les brebis et les chèvres mettent bas et elles auront bien besoin que l'on s'occupe d'elles! Peut-être aurons-nous l'occasion d'assister à une naissance ou de nourrir un petit égaré ! Nous profiterons du bon lait de ces dernières pour confectionner tommes et fromages frais. La toison des moutons est épaisse : nous pourrons les tondre et apprendre à carder et feutrer la laine afin de décorer nos bâtons de berger.
Les poules remettent leurs nez dehors et nous remettrons en état leurs enclos.
Le four à bois fonctionnera à plein régime! Nous cuisinerons des brioches aux œufs frais de nos poules, du bon pain à pétrir et à façonner soi-même, des pizzas, des biscuits... Nous préparerons le potager : semis, bêchage, binage...
D'autres balades seront plus particulièrement consacrées aux animaux sauvages qui eux aussi vivent cette saison comme un renouveau après la rigueur hivernale. Jumelles dans le sac à dos pour en prendre plein la vue, nous aurons l'occasion d'aller pister les chevreuils et les chamois, en suivant leurs traces et découvrant les nombreux indices de vie qu'ils laissent derrière eux.
Nous n'oublierons pas de remplir la mangeoire de graines pour observer becs, plumes, ailes et vol des oiseaux, et même apprendre à les identifier pour participer au suivi des espèces présentes.
Nous prendrons aussi le temps d'aller, à pas de loup, nous poster en cabane d'affût dans le but d'observer les animaux en toute intimité.
Comme de vrais bergers, nous passerons nos soirées à la veillée, à se raconter des histoires et légendes des montagnes...
Vous avez déjà un compte ?
Connexion
Si vous n'avez pas encore de compte